Fête du fromage et des produits du terroir 2011

Publié par le oct 19, 2011 dans A la une, Blog, Fête du bleu | Commentaires fermés

Fête du fromage et des produits du terroir 2011


La 24ème fête des fromages et Produits du Terroir de Sassenage qui s’est déroulée le dernier week-end d’août a été  grand moment de fête, de  partage et  surtout un  grand moment de convivialité, consommés  sans modération.

Philippe Thiault, grand maître de la confrérie du Bleu Vercors Sassenage, organisatrice de l’évènement:

 » La fête du fromage et des produits du terroir est un moment à vivre , au retour des vacances, ou l’on partage son fromage comme on partage son pain, et son vin

Ce rendez vous annuel qui anime notre ville chaque année  depuis déjà 24 ans , tisse un lien étroit entre notre histoire et notre quotidien présent.

Cette fête, qui conjugue avec les temps passés, crée aussi un lien social. Elle rassemble tous les amateurs de produits traditionnels tous les curieux gourmands, et tous les passants qui marquent une pause pour déguster un bon vin, une pâtisserie, une charcuterie, un morceau de Bleu du Vercors Sassenage… Bien sûr! »

De plus en plus conscients et soucieux  des enjeux écologiques, la confrérie cherche à diminuer au maximum l’impact environnemental de notre manifestation.

C’est pourquoi, pour la 2ère fois à sassenage, il a été proposé le tout nouveau gobelet recyclable élaboré spécialement pour l’occasion par la société Eco-gobelet d’Apprieu.

Fonctionnant à la manière des sacs réutilisables qui ont supplanté les sacs jetables en supermarché, les gobelets réutilisables nous permettent de nous  engager dans une démarche écologique  tout en faisant prendre conscience aux utilisateurs des problèmes de pollution à travers un acte simple -boire dans un gobelet réutilisable-  devient un acte éco-responsable militant.

 Un geste simple pour l’environnement .

De plus, depuis la création en 1988 de la Confrérie des amateurs de fromage de Sassenage et du Dauphiné par Christian REYMOND, ancien conseiller municipal et garagiste à Sassenage , la fête du fromage et produits du terroir a toujours été associée aux voitures anciennes,  c’est pourquoi une exposition de  voitures « 2 CV » Citroën était présente pour vous ravir  ( même si la  CV n’est pas une voiture, mais un art de vivre,)

Chacun a pu  déguster entre ami la traditionnelle Vercouline (raclette au bleu du Vercors Sassenage) ou la Thioline (gratin de pommes de terre au bleu accompagnés de diots), découvrir  en première partie de soirée  le tout nouveau groupe sassenageois , « les Demoiselles de Sassenage » (les D-S ou déesses) et terminer  la soirée avec l’incontournable orchestre de Gilbert PAGE qui a fait « bleuir de plaisir tous les danseurs! »

Bien entendu la fête a été marquée par une série d’animations, jeux, sans oublier les traditionnelles et incontournables intronisations.

Voici quelques clichés pris sur le vif