La nuit du Bleu

Publié par le nov 20, 2011 dans A la une, Blog | 1 commentaire

La nuit du Bleu

On peut dire que le Bleu du Vercors Sassenage a, en cours d’année, trois moments forts: la fête du Bleu qui se déroule sur le plateau, la fête du fromage et des produits du terroir et la nuit du Bleu à Sassenage.

Si les deux fêtes, programmées en plein été s’adressent au grand public, la nuit du Bleu est une manifestation plus intimiste. Organisée par la confrérie du Bleu Vercors sassenage, elle rassemble, en plein coeur de l’automne à Sassenage des personnes qui soutiennent le Bleu du Vercors Sassenage et sa confrérie. A celles ci se joignent des confréries amies.

Pour sa cinquième édition, plus de cent convives, 112 exactement, dont des représentants des confréries de la caillette de Chabeuil et des Echalas dauphinois se sont retrouvés au gymnase des Pies à Sassenage. Un vent de convivialité, d’amitié souffle sur cette fête. On peut y rajouter gastronomie, danse et reconnaissance.

Gastronomie à travers le repas proposé. Celui ci confectionné par Bruno Delille. Le patron du Vernay à Autrans et son équipe ont régalé la salle à travers, comme plat principal une fricassée de volaille aux pommes et cidre, accompagné d’un gratin de ravioles au Bleu du Vercors Sassenage. Un régal! On retiendra également le plateau de fromages du Vercors offert par la coopérative Vercors Lait.

Repas accompagné de plusieurs vins dont un Balmes Dauphinoises rouge en provenance de chez Noël Martin, viticulteur connu et reconnu de St Chef. Cette intention touchant les membres de la confrérie des Echalas du Dauphiné. L’échalas étant « un pieu servant de tuteur à la vigne »Noël Martin, étant  Grand maître haut dignitaire. La confrérie des Echalas a donc pour mission d’apporter son soutien au patrimoine gastronomique, culturel et touristique du Nord-Isère dont les vins des Balmes Dauphinoises bien entendu.

Danse avec des airs de bal musette proposé par le toujours jeune Gigi mais surtout par la prestation faite par les danseurs de l’école Grimaldi Danse. Ceux ci ont enchanté la salle avec une représentation de haute voltige….

Reconnaissance à travers l’intronisation de trois personnes  pour qui soutenir et promouvoir le Bleu est tout naturel. Leur action a donc été officialisée au cours du 160ème chapitre de la confrérie du Bleu Vercors sassenage.

Renée Chapuis, membre de la confrérie des Echalas, Monique Gerbelot et Pascal Pertusa tous deux membres de la confrérie de la caillette de Chabeuil ont été intronisés au sein de la confrérie du Bleu Vercors Sassenage.

Pour l’anecdote on retiendra que cette cérémonie s’est déroulée sirène hurlante! En effet l’alarme du gymnase s’est mise à sonner pendant que le grand maître, Philippe Thiault officiait… Il a fallu la dextérité de quelques personnes présentes pour la calmer!

Gilbert Precz

Voici le déroulé de la soirée en quelques clichés.

Le grand maître a joué son rôle: il a ouvert les festivités...

Un commentaire

  1. Super nuit du Bleu! Très bon repas, bonne ambiance.

    Gilbert