Le Bleu du Vercors Sassenage à l’honneur dans  » Rhône-Alpes terre gourmande »

Publié par le nov 23, 2011 dans Blog | Commentaires fermés

« Avec 56 productions classées, Rhône-Alpes est la première région française en nombre d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle compte également 30 Labels Rouges et 15 IGP (Indication Géographique Protégée). Toutes ces distinctions témoignent de l’excellence des produits de notre région.

Elle est le fait d’une tradition millénaire mais aussi d’une exceptionnelle mosaïque naturelle et climatique. Nous la devons surtout à l’engagement quotidien de professionnel(le)s passionnés, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs ou artisans, soucieux de la qualité de leur travail comme du respect de l’environnement. » Ces mots sont de Jean Jack Queyranne président de la région Rhône-Alpes. Ils constituent la préface du livre  » Rhône-Alpes terre gourmande. »

Un livre écrit par Serge Bertrand. Celui ci,  fils de paysan, issu de la restauration lyonnaise n’a jamais trouvé d’ouvrage recensant l’ensemble des appellations Rhône-alpine pour confectionner ses menus régionaux. Il décida donc de se lancer dans l’aventure et vient de boucler le premier guide des AOC-IGP de notre région.

« Rhône-Alpes terre gourmande » recense 44 AOC, toutes traitées une par une, 44 itinéraires gourmands et 50 chefs qui proposent une centaine de recettes en rapport avec les produits en rapport avec nos AOC et IGP.

Nos AOC sont donc à l’honneur dont bien sûr le Bleu du Vercors Sassenage. Une double page lui est consacré avec comme titre: des professionnels font vivre une vache toute bleue!

Deux recettes sont également proposées:

- Vercouline au Bleu du Vercors Sassenage

- Escalope de poulet au Bleu du Vercors Sassenage.

Rhône-Alpes Terre Gourmande

Editions page d’écriture

Prix 20,00 euros

19 x 27 cm, à la française – 5 000 exemplaires

Vente à Paris, sur Rhône-Alpes et dans les 50 restaurants cités dans le guide

Contact: http://www.rhone-alpesterregourmande.