La confrérie fête ses 30 ans

Publié par le oct 18, 2018 dans Blog | Commentaires fermés

C’est à Villard de Lans que la confrérie du bleu du Vercors Sassenage a fêté ses 20 ans d’existence. Ceci en présence de nombreux confrères, d’élus dont Chantal Carlioz maire de villard de Lans, Pierre buisson maire délégué de Méaudre, Michel Vendra adjoint à la mairie de Sassenage mais aussi Paul Faure Président de Vercors Lait…partenaires, producteurs de lait..

Philippe Thiault, grand maître a retracé les trente ans de la vie de la confrérie

« Crée le 26/08 1988,  (publié le 14/09/1988 au journal officiel), par Christian Reymond ancien conseiller municipal de Sassenage,  la confrérie du bleu du Vercors Sassenage, initialement intitulé Confrérie des amateurs de fromage de Sassenage et de Saint Marcellin
avait pour objet  le rassemblement des amateurs de fromage de sassenage et de Saint Marcellin.
la 1ere fête du fromage de Sassenage voyait le jour en septembre 1988 sous le haut patronage de Pierre Androuêt, depuis décédé 1er fromager de France.
La fête devait être organisé alternativement une année sur Sassenage, l’année suivante sur la commune de  Saint Marcellin.
Les acteurs économiques de saint Marcellin n’ont pas souhaité continué dans cette voix et c’est le 07 aout 1989 publié au Journal officiel  le 30/08/1989 que la confrérie devenait Confrérie des Amateurs de Fromage de Sassenage et du Dauphiné.
son objet, la promotion du bleu de Sassenage et les fromages du Dauphiné.
Une ville portant le nom d’un fromage d’autant plus qu’en 1988, il ne restait qu’un seul producteur de bleu, c’est pour cette raison que la fête du fromage a été instauré.
La fête du fromage de Sassenage est désormais ancré le 1er week-end de septembre à Sassenage.
Il faudra attendre 1994 avec la création du SIBSA  (syndicat interprofessionnel du bleu de sassenage, pour que la confrérie prenne part à la création de cette structure pour l’obtention de l’AOC.
Le bleu du Vercors Sassenage peut se vanter d’avoir eu une Confrérie avant d’avoir le fameux label.AOC.  Bien sur,  à l’époque, la confrérie a été regardé, et confronté aux regard des professionnels de la filière lait et des transformateurs.
Que faire de cette bande de joyeux lurons venue de la plaine de Grenoble/Sassenage avec un président garagiste, un trésorier, fonctionnaire des finances publiques et une secrétaire assistante maternelle ?… »

Le grand maître précisant: notre mission alors était de défendre un fromage, un territoire, un savoir faire  d’un fromage qui porte le nom de la ville du seigneur de Sassenage et non des paysans du plateau du Vercors.
La confrérie a énormément œuvré à la création du SIBSA devenu plus tard le SIVER (syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors Sassenage, en assistant chaque semaine à une commission pour l’obtention du fameux label AOC.

Label obtenu en juillet 1998. Dès lors le fromage portera le nom de bleu du Vercors Sassenage

La confrérie accompagne le SIVER dans toutes les démarches promotionnelles afin de valoriser la filière lait et fromage.

Ayant pour objet, la promotion du bleu du Vercors Sassenage et les produits du Dauphiné, elle organise donc chaque année en septembre la fameuse fête du fromage  et des produits du terroir à  Sassenage mais aussi des chapitres, repas gastronomiques où il est juré fidélité au bleu avec tout un cérémonial, elle participe à des salons régionaux, nationaux, internationaux comme en Italie (Sasso Marconi, région de Bologne,  Allemagne Messkirch dans le Bad Wurtemberg prêt du lac de Constance) pour promouvoir le bleu..

A ce  jour, la Confrérie compte plus 700 membres intronisés, des Restaurateurs.. Parmi ceux ci la maison PIC à Valence, La Pyramide à Vienne, mais également des  restaurateurs ou la cuisine traditionnelle y est mis en valeur
des élus Politiques :  Sénateurs, députés, maires Conseillers Généraux, conseillers départementaux  conseillers d’agglomérations,  président  de la cour des comptes, mais aussi Producteurs de fromages « bleu du Vercors Sassenage, même si certain sont encore sur liste d’attente
des sportif de haut niveaux mais également  simple amateurs de fromage..

Le grand maître s’est ensuite projeté dans le futur:  » J’en appelle à vous tous partenaires,  département, commune, acteurs économique bénévole et surtout aux producteurs de  lait et fromage du Vercors et surtout de notre bleu . La confrérie ne peut exister que si il y a du fromage de qualité  à produire et un territoire à défendre et soutenir.
Sachez Que la confrérie vous accompagnera dans toutes vos démarches..comme elle le fait à travers une cinquantaine de représentations par an. »
Il a enfin fait un remerciement très appuyé envers La Coopérative Vercors lait, son directeur Philippe Guilloud, son président, Paul Faure et tous les membres du conseil d’administration de la confrérie du Bleu Vercors Sassenage que je sollicite très fortement mais c’est pour la bonne cause., nous tirons tous dans le même sens…

Chantal Carlioz et Paul Faure ont tenu à apporter toute leur reconnaissance aux membres de la Confrérie,  » toujours présents » qui assurent une promotion du bleu avec enthousiasme, passion..

La filière bleu peut être fière de sa confrérie..

Voici un déroulé de la soirée ( photos René Delbes)